Prix Entreprises & Environnement 2015
L’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement se caractérise par la volonté de participer à la mobilisation générale de la société civile pour la lutte contre le changement climatique. En effet, les projets qui ont fait le lien avec la lutte contre le changement climatique ont également été récompensés, en écho à la Conférence sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris (COP21). Pour chacune des 5 catégories des Prix, une mention spéciale « Lutte contre le changement climatique » et un Grand Prix pour distinguer le meilleur projet parmices mentions ont été créés.
13 entreprises ont été récompensées par les jurys des Prix Entreprises et Environnement (PEE), organisés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME. Les résultats ont été dévoilés le 13 octobre 2015, au salon World Efficiency.
130 candidats ont participé à l’édition 2015.
Les Prix Entreprises & Environnement fêtent cette année leur 28ème anniversaire, confirmant ainsi l’intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l’environnement, et plus largement pour l’innovation dans le développement durable.
Ces prix récompensent chaque année des entreprises dont les projets concourent à la réduction des consommations de ressources, à la préservation de l’environnement et à l’innovation dans le secteur des éco-industries.
Ces prix se prolongent au niveau européen, dans le cadre des « European Business Awards for Environment », organisés tous les deux ans par le Commission européenne.
Dans la catégorie management et initiatives pour le développement durable, le grand prix a été décerné au PALM Hotel & Spa et ILOHA Seaview Hotel pour la création d’un système de management environnemental performant au service de la protection de l’environnement de l’île de La Réunion.
Cette initiative ambitieuse, concrétisée par l’obtention de l’Ecolabel Européen – services d’hébergement touristique, fait de ces deux établissements une référence pour le développement d’un tourisme Eco-responsable.
Cette catégorie est un bon marqueur de l’évolution des entreprises vers la croissance durable. Nous assistons en effet au développement de nouveaux systèmes de management environnemental visant à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance des entreprises mais aussi de leur performance en matière de réduction des impacts environnementaux, véritable enjeu de compétitivité. Le management est la cheville ouvrière de l’organisation de l’entreprise pour entrer dans la culture durable et agir en profondeur sur son extension.