L’île à grand spectacle… La Réunion est la destination rêvée des voyageurs épris de nature, de paysages grandioses et de sensations inédites.
Apparue il y a 3 millions d’années, l’Île de La Réunion abrite deux massifs volcaniques, le Piton des Neiges (le plus ancien, endormi depuis plus de 12000 ans) et le Piton de La Fournaise (le plus jeune et l’un des volcans les plus actifs du monde).
L’évolution de ces 2 massifs a créé des paysages spectaculaires au cœur de l’île. Les 3 cirques (Mafate, Salazie et Cilaos) sont nés de l’effondrement du Piton des Neiges. Assemblés en as de trèfle sur les vestiges de ce volcan endormi, ils sont un livre d’histoire naturelle permettant à tous les visiteurs de comprendre l’évolution d’un volcan.
Le 2 août 2010, ces merveilles ont été reconnues comme ayant une valeur universelle exceptionnelle par l’UNESCO, qui les a classées au « Patrimoine Mondial de l’Humanité », dans la catégorie des biens naturels.
Le périmètre retenu correspond à celui du Parc National de La Réunion (d’une superficie de plus de 100 000 ha, soit 40% de la surface de l’île), dont les spectaculaires « Pitons, cirques et remparts », qui contribuent à la conservation de la biodiversité. La Réunion abrite en effet un trésor biologique avec 230 espèces végétales connues, dont certaines, nombreuses, sont endémiques.
La Réunion est le 35ème bien culturel et 4ème site naturel français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, après le Golfe de Porto en Corse, le Mont-Perdu des Pyrénées, et les lagons de Nouvelle-Calédonie.
Destination à nulle autre pareille, La Réunion est plus que jamais conseillée aux éco-touristes et à tous les voyageurs épris de nature, de paysages grandioses, de sensations inédites… et en particulier, le Sud sauvage de l’île, marqué par les éruptions successives du Piton de la Fournaise, qui est la région la plus authentiquement préservée, autant pour la flore et la faune, que pour la culture créole.