C’est avec succès qu’Iloha a récemment obtenu le renouvellement de sa certification « Ecolabel Européen – Services d’hébergement touristique » pour la 4ème fois consécutive. Bien plus qu’un label écologique, c’est le symbole d’un engagement fort en faveur d’un tourisme durable à l’île de la Réunion.
Un engagement historique en faveur d’un tourisme durable
Joyau de l’Océan Indien, La Réunion est une île intense aux paysages multiples mêlant volcans, forêts tropicales, cirques sauvages, récifs de corail, plages… Une Nature à la beauté époustouflante et exceptionnelle qui lui a valu le classement de ses pitons, cirques et remparts au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010, couvrant plus de 100 000 hectares, soit 40% de la superficie de l’île.
ILOHA Seaview Hotel*** s’insère donc parfaitement dans cet extraordinaire environnement. Depuis sa création en 1997, l’hôtel œuvre activement pour la préservation de ce riche mais si fragile patrimoine naturel. Cet engagement dynamique en faveur de la préservation de la nature et du paysage réunionnais est logiquement récompensé par l’obtention de la certification « Ecolabel Européen – Services d’hébergement touristique », distinction acquise pour la première fois en 2015.
La richesse du plan d’action et l’amélioration continue reconnues
L’Ecolabel Européen est une marque volontaire commune à tous les membres de l’Union Européenne. Créé en 1992, il est le seul label écologique officiel reconnu dans l’ensemble de l’Union, délivré en France grâce à un audit bisannuel mené par AFNOR certification.
Impliquées totalement dans la démarche environnementale, les équipes d’Iloha obtiennent avec succès 44,5 points sur les 31 requis pour l’obtention de l’Ecolabel Européen. Un score plus élevé de 3 points par rapport à 2021. Cet audit a de plus reconnu la démarche d’amélioration continue ainsi que l’efficacité de la stratégie d’animation tels que la nomination de tuteurs environnementaux au sein des équipes d’Iloha, leurs formations régulières aux éco-gestes, et la mise à jour de leurs connaissances de manière ludiques (quizz, challenges…). Un plan d’actions orchestré par Justine OCLOO, responsable QSE à Iloha Seaview Hotel.
D’autres actions ont également été soulignées par les auditeurs :
– La validation de nouveaux critères optionnels
– La dimension de la démarche environnementale dans les nouveaux projets
– L’invitation de la clientèle à participer à la démarche de réduction des déchets par l’achat de gourdes fabriquées à partir de canne à sucre
– L’implication dans une démarche RSE…
Les engagements d’Iloha en faveur du Développement Durable et au-delà
Les engagements pris par ILOHA Seaview Hotel*** en faveur du développement durable s’articulent autour de trois thématiques principales : le tri et la réduction des déchets, le traitement des eaux usées, ainsi que l’économie d’eau et d’énergie.
Conscient de son impact social et économique, l’hôtel est également engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) avec notamment la valorisation d’un terroir et savoir-faire réunionnais en favorisant les circuits courts et la production locale, mais aussi avec l’amélioration de l’accessibilité de l’établissement à tous et la lutte contre les discriminations, ainsi que la sensibilisation au handicap avec l’insertion et la formation des équipes aux situations de handicap, en collaboration avec « La Réunion pour Tous ».
Cette certification écologique est le fruit d’un engagement fort, quotidien et chargé de bon sens de l’ensemble de nos équipes qui ont à cœur de préserver l’environnement si riche et si diversifié qu’est celui de La Réunion. Tous acteurs de notre environnement, découvrons et protégeons ces lieux uniques.
Envie d’en savoir plus sur nos engagements ?
Découvrez nos labels et distinctions !